Dans cet article

Qui est David dans la Bible ?

Giovanni Francesco Barbieri (1591-1666), Le Roi David (1651, huile sur toile 223 x 170 cm). Collection privée. Domaine public.

La vie de David, personnage biblique incontournable, est racontée dans les deux livres de Samuel ainsi qu’au début du premier livre des Rois et dans le livre des Chroniques. On lui attribue également la composition de 74 psaumes.

Un petit berger de Bethléem consacré par le prophète Samuel

David est le plus jeune fils de Jessé, un homme de la tribu de Juda. Il exerce le métier de berger, gardant les troupeaux de son père à Bethléem. À la demande de Dieu, qui cherche un bon et juste roi pour Israël, le prophète Samuel se rend chez Jessé car Dieu lui a dit que le futur roi viendrait de cette famille. 

Samuel pense mettre l'huile sur la tête d'un grand, mais Dieu lui indique le dernier fils de Jessé, David, le petit, le rejeton : c’est donc David qui est choisi et « oint » (du verbe oindre, aka consacré avec de l’huile).

Samuel oint donc David secrètement comme futur roi d'Israël alors qu'il est encore jeune et sans importance aux yeux du peuple

« Jessé fit donc venir [David] : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là ». (1 S 16, 12-13) 

Mais David n’accède pas directement au trône, occupé par Saül. 

David contre Goliath

Le combat David vs Goliath, c’est sans doute l’épisode le plus connu de la vie David. Les Philistins (ennemi public n°1) montent leur camp en face d’Israël. Ils envoient un de leur champion, Goliath, un géant de plus de 2 mètres, défier les Israélites en demandant un duel avec un autre champion. À l’époque, provoquer le peuple revient à provoquer son dieu et donc à prouver quel dieu est le plus fort. 

  • David n'est pas sur le champ de bataille. Et le champion auto-désigné, logiquement, devrait être Saül, le roi d'Israël.
  • À la demande de son père Jessé, David se rend dans le camp des Israélites pour apporter de la nourriture à ses frères. 
  • Mais à son arrivée, il entend la provocation de Goliath et, outré des insultes de ce dernier envers le peuple de Dieu, il décide de se porter volontaire. Car il a foi en Dieu, il s’avance vers le colosse avec seulement une fronde, des cailloux et un bâton : « David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin ». (1 S 17, 40)
  • David frappe Goliath en plein front avec un simple caillou. Puis il lui tranche la tête. 

David est le musicien qui joue auprès du roi Saül pour lui changer les idées et chasser ses mauvais esprits. 

Mais, après ses exploits sur le champ de bataille, David devient chef de guerre dans l’armée d’Israël gouverné par Saül : 

« Dans ses expéditions, David réussit partout où l’envoie Saül, et Saül le met à la tête des hommes de guerre. David est très bien vu de tout le peuple et même des serviteurs de Saül » (1 S 18, 5)

Saül devient jaloux de David et essaye par plusieurs fois de le tuer.

David roi d’Israël

Finalement, Saül se donne la mort en se jetant sur son épée lors d’une bataille contre les Philistins et ce jour là : « Saül, ses trois fils et son écuyer, avec tous ses hommes, moururent ensemble. » (1 S 31, 6), toute la descendance de Saül est anéantie. 

Après la mort de Saül, David est oint par les hommes de Juda à Hébron. Il devient roi : 

« Alors les hommes de Juda vinrent à Hébron où ils donnèrent l’onction à David, comme roi sur la maison de Juda ». (2 S 2, 4) 

Cependant, il ne devient roi sur tout Israël qu'après une longue période de guerre interne et de conflit avec la maison de Saül. Après avoir consolidé son pouvoir, David s'installe à Jérusalem et en fait la capitale de son royaume. On vous laisse aller écouter notre podcast sur David, un roi pas si impeccable que ça

L’adultère avec Bethsabée 

En tant que roi d’Israël, David commence à prendre le melon et à avoir la folie des grandeurs. Il tombe amoureux de Bethsabée, la femme d'Urie le Hittite, un de ses soldats, et pour l’avoir il tente le tout pour le tout. 

  • David couche avec Bethsabée pendant que son mari Urie est à la guerre
  • Apprenant qu’elle est enceinte de lui, David fait venir Urie et l’incite à rentrer chez lui et de coucher avec sa femme avant de repartir à la guerre. Les gens penseront alors que l’enfant qu’attend Bethsabée est celui de son mari et non celui d’un autre.
  • Mais Urie ne veut pas rentrer chez lui alors que ses hommes sont sur le champ de bataille, et il dort au palais du roi. 
  • Alors comme Urie n’a pas visité sa femme et que son plan tombe à l’eau, David ordonne que Urie soit placé en première ligne dans la bataille pour qu'il soit tué.
  • Après la mort d'Urie, David épouse Bethsabée, et elle donne naissance à un fils : « La femme d’Urie apprenant que son mari était mort, le pleura. Le deuil passé, David l’envoya chercher pour la recueillir chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Mais ce que David venait de faire était mal aux yeux du Seigneur. » (2 S 11, 26-27)

Sauf que cette petite histoire d’adultère dédoublée de mensonge et de meurtre, ça plaît pas trop à Dieu. Il envoie alors le prophète Nathan à la rescousse. Au détour d’une parabole, Nathan dépeint l’injustice commise par David. Celui-ci demande alors pardon pour sa faute : « David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » (2 S 12, 13).  

David, l'auteur des Psaumes

C’est probablement durant cette période de repentance que David compose les Psaumes, prières poétiques qui pourraient vous faire vibrer. Ces chants expriment toute la gamme des émotions humaines, de la louange et l'adoration à la tristesse et la repentance. Les Psaumes reflètent la volonté de David de revenir vers Dieu et de chanter sa miséricorde et sa bonté.

Le roi David est mort, vive le roi Salomon

La fin de la vie de David est marquée par des intrigues familiales et politiques, notamment la rébellion de son fils Absalom. Finalement, David reprend le contrôle et rétablit son règne. 

Il meurt après un règne de quarante ans et est remplacé par son fils Salomon, qui devient le nouveau roi d'Israël : 

« David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie. » (1 R 2, 10-12)