Joseph dans la Bible (Ancien Testament) — PRIXM
Une grosse jalousie entre frères
L'histoire de Joseph est racontée des chapitres 37 à 50 du Livre de la Genèse. Fils préféré de Jacob, Joseph est donc jalousé par ses 11 autres frères dès son plus jeune âge. Jacob le couvre de présents et notamment une superbe tunique colorée. En plus de cela, Joseph fait d’étranges rêves, dans lesquels il voit ses frères et même ses parents se prosterner devant lui : “Il eut encore un autre songe et le raconta à ses frères. Il leur dit : « Écoutez, j’ai encore eu un songe : voici que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » (Gn 37, 9). Là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour ses autres frères qui en ont déjà marre du petit chouchou.
Lorsque Joseph est envoyé par son père pour vérifier que ses frères gardent bien les troupeaux à Sichem, ces derniers complotent pour se débarrasser de lui.
- Ils envisagent d'abord de le tuer,
- Mais Ruben, l'aîné, les persuade de le jeter dans une citerne vide.
- Cependant, pendant qu'ils sont occupés, une caravane de marchands passe, et Juda, l'un des frères, suggère de vendre Joseph comme esclave aux marchands Ismaélites.
La vente de Joseph par ses frères
Ainsi, les frères de Joseph le vendent pour vingt pièces d'argent et trempent la tunique de Joseph dans le sang d'un bouc pour la montrer à leur père, lui faisant croire que Joseph a été dévoré par une bête sauvage :
« Ils prirent alors la tunique de Joseph, égorgèrent un bouc et trempèrent la tunique dans le sang » (Gn 37, 31)
Jacob est inconsolable et se lamente sur la perte de son fils bien-aimé. Pendant ce temps, Joseph est emmené en Égypte pour être vendu comme esclave.
Joseph, esclave en Egypte
Après avoir été vendu comme esclave en Égypte, Joseph est acheté par Potiphar, un officier de Pharaon, et devient son serviteur. La faveur de Dieu est avec Joseph, et il monte dans la hiérarchie dans la maison de Potiphar, qui l’apprécie beaucoup.
Cependant, la femme de Potiphar, séduite par Joseph, tente à plusieurs reprises de coucher avec lui :
« À quelque temps de là, la femme de son maître leva les yeux sur Joseph et dit : « Couche avec moi ! » Mais il refusa et répondit à la femme de son maître : « Voici que mon maître ne s’occupe plus de rien dans la maison. Tout ce qu’il possède, il l’a remis entre mes mains. » (Gn 39, 7-8)
Malgré ses refus, elle accuse faussement Joseph d'avoir tenté de la violer.
En conséquence de cette fausse accusation, Potiphar jette Joseph en prison, où il rencontre deux autres prisonniers : le chef des échansons (en gros le chefs des sommeliers) et le chef des panetiers de Pharaon (le chef des boulangers), tous deux ayant été emprisonnés pour avoir offensé leur souverain.
Joseph interprète les songes
Pendant leur séjour en prison, Joseph interprète les rêves de ces deux hommes :
- celui de l'échanson, qui voit un cep de vigne portant trois sarments qui fleurissent et donnent des raisins
- celui du panetier, qui porte trois corbeilles de pain sur sa tête, mais est attaqué par les oiseaux.
Joseph prédit la vie au premier et la mort au second, ce qui finalement arrive :
« [Pharaon] éleva la tête du grand échanson et celle du grand panetier en présence de ses serviteurs : il rétablit dans sa charge le grand échanson [...], mais le grand panetier, il le pendit, comme l’avait annoncé Joseph. » (Gn 40, 20-22)
Peu après, c’est Pharaon qui fait un songe étrange.
- Il rêve de sept vaches grasses montant du fleuve, suivies de sept vaches maigres qui les dévorent, ainsi que de sept épis de blé bien remplis, suivis de sept épis maigres et desséchés qui engloutissent les premiers (Gn 41, 1-7).
- Ces songes préoccupent Pharaon, et il cherche désespérément une interprétation. Joseph est le seul qui réussit à interpréter le songe de Pharaon : 7 années d’abondance puis 7 années de famine pour l’Égypte. C’est de là que vient l’expression “année de vache maigre” pour l’anecdote.
Intendant de Pharaon et maître de l’Égypte
Grâce à sa sagesse, Joseph épate Pharaon. Admiratif, Pharaon en fait son plus proche conseiller, son intendant royal :
« Alors, Pharaon dit à Joseph : “Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi. C’est toi qui auras autorité sur ma maison ; tout mon peuple se soumettra à tes ordres ; par le trône seulement, je serai plus grand que toi.” Pharaon dit à Joseph : “Vois ! Je t’établis sur tout le pays d’Égypte.” » (Gn 41, 39-41)
Joseph est ainsi chargé de la gestion des entrepôts pendant les années d'abondance et de la vente de nourriture aux Égyptiens et aux étrangers pendant les sept années de famine. Pendant les années d'abondance, Joseph a deux fils : Éphraïm et Manassé.
Joseph sacré filou !
Après sept années d'abondance, la famine frappe l’Égypte et sévit aussi en Canaan, là où demeure Jacob et les frères de Joseph. Mais grâce à lui, l’Égypte possède des provisions amassées pendant les sept années d’abondance. Jacob envoie donc ses fils en Égypte pour acheter du grain en Égypte.
- Là, ils se retrouvent face à Joseph, sans le reconnaître. Joseph, se souvenant de ce que lui ont fait subir ses frères, se comporte durement envers eux, les accusant d'espionnage et les envoyant en prison pendant trois jours.
- Puis il leur propose de les relâcher, à condition qu'ils retournent en Canaan et ramènent leur plus jeune frère, Benjamin, avec eux :
« Si vous êtes de bonne foi, que l’un d’entre vous reste prisonnier au poste de garde. Vous autres, partez en emportant ce qu’il faut de blé pour éviter la famine à votre clan. Puis vous m’amènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées, et vous ne serez pas mis à mort. » (Gn 42, 19-20)
Jacob, inquiet pour la sécurité de ses fils en Égypte, accepte finalement d'envoyer Benjamin avec eux pour acheter du grain supplémentaire.
- Ils se présentent à Joseph, qui les invite à dîner chez lui.
- Lorsqu'ils arrivent, Joseph est ému de voir Benjamin et se retire pour pleurer en privé. Il les traite bien et leur fournit du grain, mais il fait mettre sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin.
- Plus tard, Joseph envoie ses serviteurs pour les poursuivre et accuser Benjamin de vol. Les frères sont bouleversés mais clament leur innocence.
Surprise [Joseph se fait reconnaître] !
Les serviteurs de Joseph confrontent les frères avec la coupe trouvée dans le sac de Benjamin. Les frères, effrayés, retournent avec Benjamin à la maison de Joseph. Là, Juda implore Joseph de le laisser prendre la place de Benjamin comme esclave, expliquant que leur père mourrait de chagrin si Benjamin ne revenait pas avec eux.
Touché par cette déclaration, Joseph révèle finalement son identité à ses frères, leur disant de ne pas s'inquiéter ou de se blâmer pour ce qui s'est passé, car c'était la volonté de Dieu :
« Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite, et il s’écria : « Faites sortir tout le monde. » Quand il n’y eut plus personne auprès de lui, il se fit reconnaître de ses frères.» (Gn 45, 1)
Joseph pardonne à ses frères et les invite à ramener leur père et toute leur famille en Égypte pour y vivre.
L'installation de toute la smala en Égypte
Jacob, en apprenant que Joseph est vivant, décide de se rendre en Égypte avec toute sa famille. En chemin, Dieu lui apparaît dans une vision et lui assure qu'il sera avec lui et le bénit : « Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation » (Gn 46, 3).
Jacob emmène donc toute sa famille en Égypte, ses enfants et ses petits-enfants. Après de retrouvailles émouvantes, Joseph présente son père Jacob au Pharaon, et Jacob bénit le pharaon avant de s'installer dans le pays de Goshen : « Les fils d’Israël habitaient en Égypte, au pays de Goshèn. Ils y furent propriétaires, ils étaient féconds et se multiplièrent énormément.» (Gn 47, 27).
Les bénédictions de Jacob
Sachant qu’il va bientôt mourir, Jacob bénit les fils de Joseph, Éphraïm et Manassé. Il leur promet une grande destinée. Puis il fait venir ses 12 fils et les bénit et prédit le destin de chacun de ses fils.
Il donne à Juda la bénédiction de gouverner jusqu'à ce que vienne le descendant promis :
« Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.» (Gn 49, 10)
Jacob meurt à l'âge de 147 ans et ses fils l’enterrent sur la terre de Canaan. Joseph rassure ses frères et leur pardonne à nouveau avant de mourir à son tour à l’âge de 110 ans.