Dans cet article

L'histoire de Noé dans la Bible — PRIXM

Lorenzo Monaco (1370-1425), Noé (1408, huile sur bois et fond d'or, 66 x 44 cm), Metropolitan Museum of Art, New York (Etats-Unis). Domaine public.

Noé, le seul mec bien ?

Noé aurait vécu vers l’an 2400 avant J.-C, il est l'ancêtre d’Abraham et un des personnages clé du livre de la Genèse. Mais à cette époque, Dieu est très contrarié par la méchanceté de l’Homme, seulement capable de faire le mal. (On retrouvera ce sujet également dans la destruction de Sodome et Gomorrhe).

Dieu décide donc d’effacer toute présence humaine de la surface de la terre en provoquant un immense déluge. 

  • « Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur » (Gn 6,8). C’est-à-dire que Dieu se rend compte que Noé est un homme bon et qu’avec lui il y a encore de l’espoir pour sauver l’humanité.  
  • C’est ainsi que Dieu le prévient qu’il va provoquer un déluge contre la terre et que Noé doit de ce fait construire une arche pour être épargné ainsi que sa famille : sa femme, ses trois fils (Sem, Cham et Japhet) et leurs femmes. 

Dieu demande également à Noé de faire monter à bord de l’arche un mâle et une femelle de chaque espèce d’animaux existant sur terre pour les protéger :

« De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce d’animaux domestiques, de chaque espèce de reptiles du sol, un couple t’accompagnera pour rester en vie. » (Gn 6, 20).

Noé obéit à Dieu et croit en lui.

Un sacré déluge : tous à bord de l’arche de Noé !

Comme l’avait confié Dieu à Noé, une fois montés dans l’arche, un énorme déluge s'abat sur la terre, c’est la grosse grosse douche. Noé est-il un vrai loup de mer ?  

Alors :

« Toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s’ouvrirent. Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits ». (Gn 7, 11-12).

Toute la terre est recouverte par les eaux, il n’y a plus de terre ferme et tous les hommes et animaux hors de l’arche disparaissent comme Dieu l’avait annoncé :

« Parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout ce qui avait en ses narines un souffle de vie mourut ». (Gn 7, 22)

Réjouissant comme programme … 

On a justement approfondi ce sujet dans notre article : Le Déluge, ou la terre engloutie sous l’eau avec l’arche de Noé

Tout s'apaise enfin !

40 jours après la fin de cette grosse drache, Noé sort enfin la tête de son arche pour voir si ça s’est un peu calmé.

  • Il envoie une colombe pour savoir si la terre a réapparu à la surface. 
  • Mais la colombe revient bredouille, n’ayant pu se poser nulle part. 
  • 7 jours plus tard, Noé envoie de nouveau la colombe à la recherche de la terre ferme. Cette fois-ci, elle revient avec dans son bec un brin d’olivier, signe que la vie peut reprendre sur la Terre. 

Noé sort donc de l’arche, en s’étant assuré de ne pas avoir à se mouiller les pieds. Il fait descendre sa famille et tous les animaux qui étaient avec lui. Un vrai marin biblique, le brave Noé. Dieu leur commande, d’être féconds, de se multiplier et de repeupler la Terre.   

L’alliance de Noé avec Dieu

La première chose que fait Noé après avoir quitté l’arche est de construire un autel dédié à Dieu et de sacrifier quelques animaux. Dieu promet alors qu’il ne détruira plus jamais les êtres vivants. Il bénit la famille de Noé et lui dit de repeupler la Terre par ses descendants. 

  • Dieu a donc fait alliance avec Noé et sa famille. 
  • Noé met sa foi en Dieu et écoute ses commandements, tout comme les habitants de sa maison. 
  • Pour sceller cette alliance, Dieu envoie un signe à Noé : l’arc-en-ciel.
« Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.» (Gn 9, 12-13) 

Noé aurait vécu 950 ans et c’est de son fils Sem que descendra Abraham