Dans cet article

Qui sont Adam et Ève dans la Bible ?

Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625) et Peter Paul Rubens (1577-1640), Adam et Eve dans le jardin d’Eden (huile sur panneau, ca. 1615), 74,3 x 114,7 cm. Royal Picture Gallery Mauritshuis, La Hague, Pays-Bas, Domaine public.

Le premier homme et la première femme

D’après le récit poétique des chapitres 1 à 4 de la Genèse, Adam et Ève sont le premier couple humain créé par Dieu.

  • Dans le Livre de la Genèse, l’humain est formé à partir de la poussière de la terre : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2, 7)
  • Ève est tirée de la côte d'Adam pour être sa compagne (allez écouter notre podcast !) : « Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. » (Gn 2, 22).
  • Ils sont placés dans le jardin d'Éden, un lieu d'une beauté paradisiaque où la communion entre l'homme et Dieu est parfaite.

Créés à l'image de Dieu, Adam et Ève sont investis par lui de la responsabilité de prendre soin de la Création.

Le jardin d'Éden : la belle vie

Le jardin d'Éden est décrit comme un lieu luxuriant et fertile, abondant en arbres fruitiers et en végétation verdoyante. Au milieu du jardin, se trouvent l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2, 9). 

Dieu confie à Adam et Ève la responsabilité de garder et de cultiver le jardin, leur accordant l'accès à tous ses fruits, à l'exception du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :

« Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : “Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras.” » (Gn 2, 16-17).

La chute : une histoire de pomme, vraiment ?

Sauf que, Eve se laisse tenter par le Mal (qui prend la forme d’un serpent selon la tradition). Il est très persuasif et la pousse à manger du fruit interdit en lui affirmant que malgré ce que lui a dit Dieu, elle n’en mourra pas.

  • Ève succombe à la tentation de manger du fruit défendu et en offre à Adam qui en mange également. Aussitôt, ils se rendent compte qu’ils sont nus : « Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. » (Gn 3, 7).
  • Honteux, ils se cachent de Dieu. Par ce geste de désobéissance, Adam et Ève brisent la communion avec Dieu et introduisent le péché dans le monde.
  • En conséquence, ils sont chassés du jardin d'Éden et se voient infliger des conséquences pour leur acte, notamment la souffrance (Ève souffrira de ses grossesses et de ses enfantements), la douleur (Adam va devoir travailler à la sueur de son front) et la mort, car Adam et Eve mourront tous les deux.

Et après ?

Cependant, même dans leur chute, Dieu offre une promesse de rédemption en annonçant que la descendance d'Ève écrasera la tête du serpent : « Je mettrai une hostilité entre toi (serpent) et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » (Gn 3, 15).

Adam et Eve ont trois fils : Caïn, Abel et Seth. L’histoire de Caïn et Abel est connue (et terrible) : le premier tue le second. À peine la deuxième génération et déjà un meurtre — qui plus est entre frères !