Quelle est la symbolique du désert dans la Bible ? Quel est le lien entre Dieu et le désert ? Réponse avec le prophète Osée !
Tout en lisant ce numéro, écoutez une prière chantée par un chœur mélanésien sur un son arrangé par l’inégalable Hans Zimmer dans le film de Terrence Malick intitulé La Ligne rouge.
Dans ce texte du livre d'Osée, Dieu s’adresse à son peuple qu’il compare à une femme infidèle envers son mari.
Voici que moi je la séduis
et la conduirai au désert
et je parlerai à son cœur
et de là je lui donnerai ses vignobles et la vallée d’Akor comme une porte d’espérance
et là elle répondra comme aux jours de sa jeunesse
et comme au jour de sa montée du pays d’Égypte.
Et il arrivera qu'en ce jour-là — oracle de YHWH —
tu m’appelleras :
— Mon mari
et tu ne m’appelleras plus :
— Mon Baal*
et j'ôterai les noms des Baals et on ne se souviendra plus de leur nom.
Et je conclurai pour eux une alliance en ce jour-là
avec la bête des champs, avec l'oiseau du ciel et le reptile de la terre
et je briserai hors du pays l’arc et l’épée et la guerre
et je les ferai reposer en sécurité.
Et je te fiancerai à moi pour toujours
et je te fiancerai à moi en justice et en droit, en tendresse et en miséricorde
et je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras YHWH Dieu.
*Divinité étrangère priée par les nations voisines d’Israël
Le Carême des chrétiens est souvent associé à la notion de « désert ». Pourquoi ? Il dure 40 jours, intervalle temporel symbolique du désert dans l’histoire biblique :
Quel est donc le sens de ces passages au désert ?
Dans le texte hébreux du prophète Osée (qui vivait il y a près de 28 siècles), le séjour prolongé au désert est présenté comme un temps de fiançailles :
« Voici que moi je la séduirai et la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et je te fiancerai à moi pour toujours. » (Os 2,16)
Les fiançailles sont une période transitoire qui précède le mariage. Dans l'ancien Israël, deux sujets étaient discutés entre le marié et le père de la mariée : la date du mariage et la dot de la mariée.
La période du désert est donc envisagée comme une préparation au mariage. Il ne s’agit pas d’endurer la chaleur de ce lieu aride comme une punition : Dieu attend plutôt son peuple comme un fiancé attend avec impatience sa future épouse. Le désert est le temps d’attente et de préparation en vue d’un événement magnifique.
Dieu dit « je la conduirai au désert et je lui parlerai au cœur ».
Comme toujours, l’hébreu nous aide à percer le sens profond du texte :
Les grands spécialistes de l’hébreu reconnaissent une sorte de jeu de mot dont cette langue est coutumière : les deux mots font entendre les mêmes consonnes DBR. Quand Dieu dit « je la conduirai au désert (MiDBaR) et je lui parlerai (DibBaRti) au cœur », une sorte d’écho s’opère.
En hébreux le mot « désert » ressemble au mot « parole ». De nombreux mystiques y ont reconnu un signe pour les temps d’épreuves, les périodes désertiques de leur vie : au-delà de l'apparent ennui, une parole divine s’y trouve secrètement cachée.
Pour les chrétiens pendant le Carême, il y a là tout un programme : aiguiser son cœur, pour essayer de l'entendre, cette Parole !
Au début de sa carrière dans l’Aéropostale, Saint-Exupéry est nommé chef d’escale à Cap Juby, au Maroc. Aux portes du désert, il apprend à méditer, et toute sa vie en sera transformée. C’est sans doute de là-bas que vient cette phrase écrite plus tard dans Le Petit Prince :
« J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, New-York : Reynal & Hitchcock, 1943.