Quel est le premier mot de la Bible ? Que signifie-t-il ? Plongez dans le texte en hébreu pour savourer le tout-tout-début de la Bible !
Dans son célèbre morceau Uitzicht — challenge pour la prononciation, le DJ hollandais Bakermat fait entendre une voix (2'45'') qui reprend les 3 premiers versets du chapitre 1 de la Genèse (King James Version*) :
« God created the heaven and the earth. And the earth was without form, and void; and darkness was upon the face of the deep. And the Spirit of God moved upon the face of the waters. And God said, Let there be light. »
Au principe Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était informe et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Et Dieu dit :
— Que la lumière soit.
Et la lumière fut.
Et Dieu vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière et les ténèbres.
Et il appela la lumière 'jour' et les ténèbres 'nuit'. Et il y eut un soir et un matin : jour un.
La toute première lettre du premier mot de la Bible a inspiré aux rabbins de multiples interprétations :
Cela pose une question aux rabbins : pourquoi la première lettre du premier mot du premier livre de l'Écriture n'est-elle pas la première lettre de l'alphabet ?
À vos plumes de calligraphes !
Maintenant, regardons comment s’écrit Bet. L'hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche :
La lettre Bet est fermée à trois endroits : à droite, au-dessus et en-dessous. (Au départ c'était un pictogramme représentant le plan d'une maison, avec ses trois murs et son entrée à gauche).
Cela signifie trois choses sur la création du monde :
La lettre Bet construit trois murs pour forcer le lecteur à emprunter sa seule ouverture, à gauche : il s'agit d'entrer dans la création du monde par Dieu qui inscrit Sa bonté dans un chaos qu’il ordonne.
Le récit biblique de la création ne se prononce pas sur trois questions qui traversent l'esprit de tout homme : Que se passe-t-il avant la création du monde ? Comment décrire l’au-delà de ce monde ? Comment expliquer la présence du mal ?
La Bible comporte de nombreux trésors et l’étude des langues dans laquelle elle a été écrite permet d’en décrire les petites pépites et les grands mystères.
C'est une Parole vivante qui ne cesse d’interpeller l’intelligence du lecteur en l’invitant à continuer à chercher ses trésors.
Pour conclure, on vous propose de regarder notre vidéo sur la première lettre de la Bible :
Laissons la plume à Victor Hugo pour conclure en beauté — nul besoin de commenter :
« Lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers. »
Victor Hugo, Faits et croyances (1840)
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins