Jésus a bien été circoncis selon le rituel juif. Et alors ? Quel est le lien entre baptême et circoncision ? Entre circoncision et eucharistie ?
Dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Claude Verneuil (Christian Clavier) et son épouse assistent avec effroi à la circoncision de leur petit-fils.
Leur gendre, David, a l’idée originale d’enterrer le prépuce du petit dans le parc de leur château, ce qui ne les enchante pas non plus.
Il n’est pas impossible que Claude eusse perçu (subjonctif passé composé s'il vous plaît) l’événement différemment s’il avait lu avec attention l’épître aux Colossiens, qu'on éclaire dans ce numéro !
Dans son épître, Paul s'adresse à la communauté de Colosses et leur parle de Jésus. Son interprétation de la Passion et de la Résurrection devrait vous surprendre.
Car en Lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
En Lui, vous avez été accomplis, Lui qui est la tête de toute principauté et de toute puissance.
En Lui, vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main [d'homme], par le dépouillement du corps de la chair dans la circoncision du Christ.
Vous avez été ensevelis avec Lui dans le baptême, [baptême] dans lequel vous avez aussi été ressuscités par la foi dans l'agir de Dieu qui L’a ressuscité d’entre les morts.
Vous qui étiez morts par vos péchés et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui nous ayant pardonné toutes les fautes.
Les épîtres de saint Paul ont un statut particulier dans le Nouveau Testament :
👉 Partant de questions pratiques qui se posent dans les premières communautés, ici l’application des traditions juives pour des incirconcis, Paul élabore une réflexion théologique à partir du mystère de la vie du Christ.
La circoncision est par définition un acte sanglant. Saint Paul, dans la lettre aux Colossiens, dit que le Christ a eu une circoncision… faite par Dieu lui-même !
Au lieu d’enlever juste un bout (c’est le cas de le dire), c’est tout son corps qui y est passé par la mort sur la croix…
👉 Pas nécessaire selon saint Paul.
Jésus a été circoncis comme chaque enfant juif. Pour le Juif, la circoncision est le signe de l'Alliance avec Dieu (en hébreu, le rite s'appelle « brit milah », « l'alliance de la circoncision »). D'ailleurs, le prépuce une fois coupé a une forme d'alliance.
Mais Dieu établit dans la mort la résurrection de Jésus une nouvelle alliance. Le sacrifice sanglant de la croix est par analogie une circoncision totale et définitive.
Saint Paul nous dit que cette circoncision rejaillit sur tous les chrétiens, puisqu’ils sont baptisés dans la mort et la résurrection du Christ :
« En Lui, vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d'homme ».
Pour les chrétiens, cette alliance se fait en Christ, par le rite du baptême : « Vous avez été ensevelis avec Lui dans le baptême ».
Pour un chrétien baptisé, la prochaine fois où l’on vous demandera si vous êtes circoncis, vous pourrez dire que oui : c’est saint Paul qui nous l’apprend. 🙃
En relisant ce passage de l’épître aux Colossiens et la théologie de Paul sur la circoncision, on s’est dit que ces paroles de Jésus lors de la dernière Cène avaient une richesse de sens insoupçonnée. En effet, Jésus y déclare au moment de bénir la coupe de vin :
« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » (Lc 22,20)
« C’est en vivant jusqu’à l’extrême sa circoncision, par l’effusion de son sang et l’entier dépouillement de son « corps de chair », que Jésus permet aux incirconcis d’entrer eux-mêmes dans l’alliance, avec Israël. »
Michel Remaud, Évangile & tradition rabbinique, le livre et le rouleau, Lessius, 1970.
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins