Un court passage de l'évangile fait référence aux « frères » de Jésus. Qu'est-ce que cela veut dire ? Jésus avait-il des frères ?
Avant que nous vous parlions du reste de la famille, écoutez la majestueuse Judith Chemla entonner l’Ave Maria de Schubert en l’honneur de la Mère de Jésus.
Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il partit de là et, une fois rendu dans sa patrie, il les enseignait dans leur synagogue, de façon telle qu'ils étaient étonnés et disaient :
— D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Est-ce qu’il n’est pas le fils de l’artisan ? Et sa mère n'est-elle pas celle qu'on appelle Marie et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? [...] D’où lui viennent donc toutes ces choses, à celui-ci ?
Et ils se scandalisaient à son sujet. Mais Jésus leur dit :
— Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur absence de foi.
L’Église soutient deux choses :
Mais alors pourquoi le texte de l’Évangile parle-t-il des « frères » de Jésus, en nommant même 4 personnes précises ?
Pour élucider l'affaire, nous sommes allés relire le texte grec, langue dans laquelle ont été rédigés les Évangiles.
Eh bien, figurez-vous que :
Ainsi, la traduction selon le grec classique semble bien indiquer que Jésus ait eu des frères ou des demi-frères.
Le vocabulaire de la parenté dans la Bible en sa traduction grecque présente une vraie anomalie :
Le grec de la Bible, celui qui est parlé au Moyen-Orient de l'époque, n'est pas le grec classique. Il a subi de fortes influences de l’hébreu. Pour faire érudit, appelez-le « grec koinè », c'est-à-dire « grec commun ».
Le sujet des frères de Jésus a fait couler beaucoup d'encre. Si vous souhaitez creuser davantage et découvrir d'autres réflexions, nous vous conseillons de lire cet excellent article du frère dominicain Renaud Silly « Jésus avait-il des frères ? » paru en avril 2015.
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins