Petites questions polémiques sur Jésus — PRIXM

Escortés de Schubert et Damso, posons les questions qui fâchent. Quelle est la relation de Jésus à Marie-Madeleine ? A-t-il des frères ? Est-il doux comme un agneau ?
Questions Fréquentes
Oui, l’existence historique de Jésus est attestée par plusieurs sources antiques, tant chrétiennes (Évangiles, lettres de Paul) que non chrétiennes (écrits de l’historien juif Flavius Josèphe et de l’historien romain Tacite). Cependant, le débat porte sur l’interprétation de sa vie et de son rôle messianique.
Aucune source biblique ou historique fiable ne mentionne un mariage de Jésus. Cette idée est principalement issue de spéculations modernes et d’interprétations d’écrits apocryphes qui évoquent une relation privilégiée entre Jésus et Marie-Madeleine.
Pour les chrétiens, Jésus est le Fils de Dieu, pleinement humain et pleinement divin. Cependant, d’autres traditions, comme l’islam, le considèrent uniquement comme un prophète. Ce débat sur la nature de Jésus est l’un des points centraux du christianisme.
La résurrection de Jésus est au cœur de la foi chrétienne. Les Évangiles rapportent que ses disciples ont trouvé son tombeau vide et ont affirmé l’avoir vu vivant après sa mort. Certains chercheurs y voient un événement surnaturel, d’autres une expérience spirituelle des premiers chrétiens.