Que célèbrent les Juifs lors de la fête de Souccot ? Comment est-elle décrite dans la Bible ? Pourquoi la fête des tentes est-elle après Kippour ?
On ne se lassera sans doute jamais de cette scène d’OSS 117 qu’il faut absolument revoir avant de lire le texte biblique. Et puisqu’on vous présente un texte où Dieu donne des prescriptions, c’est l’occasion de répondre au plus grand espion de l’histoire du cinéma français… PRIXM vs OSS 117, show must go on !
Le Seigneur parla à Moïse en disant :
— Parle aux fils d’Israël en disant :
Au quinzième jour de ce septième mois, c’est la fête des tentes, pendant sept jours, pour le Seigneur. […]
A partir du quinzième jour du septième mois
quand vous aurez récolté tous les produits de votre pays
vous célébrerez les fêtes du Seigneur pendant sept jours.
Le premier jour sera un shabbat,
et le huitième jour sera un shabbat, c'est-à-dire repos.
Vous prendrez, le premier jour, du fruit du plus bel arbre, des branches de palmiers, des rameaux touffus d’arbres et de saules de rivière
et vous vous réjouirez devant le Seigneur votre Dieu.
Vous célébrerez la fête du Seigneur sept jours chaque année.
C’est une loi éternelle pour vos générations — vous célébrerez la fête le septième mois.
Vous habiterez pendant sept jours dans des tentes
— tout homme de la race d'Israël demeurera dans des tentes —
afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter dans des tentes les fils d’Israël lorsque je les ai fait sortir du pays d’Égypte.
Je suis le Seigneur votre Dieu.
Moïse parla aux fils d’Israël des fêtes du Seigneur.
Chaque année, fin septembre, les Juifs célèbrent la « fête des tentes ». Cette fête de Souccot est la plus joyeuse et la plus symbolique des fêtes d’automne, c'est une fête de récoltes.
Souccot signifie littéralement « cabanes, huttes ». Une souccah est une habitation provisoire qui doit être détruite d’une année sur l’autre.
Les fidèles juifs construisent tous les ans une petite cabane avec des branches de palmiers, de myrte, de cèdre et de saule dans laquelle ils dorment et prennent leurs repas pendant une semaine. Cette cabane doit absolument être bâtie sous le ciel et non sous un abri.
À Jérusalem, on voit ainsi fleurir des cabanes par centaine, dans les rues, sur les terrasses, les balcons ou les toits…
Cette fête révèle un des traits essentiels du judaïsme : cette expérience le fait plonger au cœur de l'expérience de ses ancêtres sauvés au désert. Un Juif, le regard tourné vers le ciel et les étoiles, se réjouit de ce temps béni des fiançailles où Dieu marchait avec son peuple au désert.
Aller habiter dans une cabane pendant une semaine vous place plus facilement face à la question de la précarité de votre vie que n’importe quel discours, non ? Et c'est dans cette situation que le peuple croyant est amené à redécouvrir la joie simple d'être placée sous le ciel de la bonté divine.
Alors la question que tout le monde se pose : pourquoi les Juifs vont-ils habiter dans une cabane en bois pendant une semaine ? Si avez bien lu, la réponse est donnée dans le texte biblique :
Faire mémoire du salut dans le passé et reconnaître la bénédiction présente, c'est donner l'assurance au fidèle que Dieu sauvera à nouveau, dans l'avenir, jusqu'au Salut final. Chaque soir, la prière juive demande à Dieu qu'il soit lui même la souccah pour son peuple :
« Fais-nous reposer, Seigneur notre Dieu, en paix. Et fais que nous nous relevions, ô notre Roi, vivants et en ta paix. Etends sur nous la souccah de ta paix et établis-nous dans de bonnes dispositions en ta présence. Sauve-nous rapidement a cause de ton Nom. Défends-nous et éloigne de nous Satan ; écarte-le de tous côtés et a l'ombre de tes ailes cache-nous, car Tu es un roi bon et miséricordieux. »
Supplément au Cahier Évangile 86. "Les fêtes juives", p. 49-50