Comment Dieu se manifeste-t-il aux hommes ? Que se passe-t-il lors de la rencontre entre Dieu et le prophète Élie à l'Horeb ? Comment traduire la Bible ?
Dans The Sound of Silence, Simon & Garfunkel chantent : « que personne n’ose perturber le son du silence. » Simon voulait simplement dénoncer l’incapacité des individus à communiquer entre eux.
Mais la question demeure : à quoi peut bien ressembler le son d’un silence, puisque, par définition, le silence est l’absence de son ? On retrouve une interrogation similaire dans le texte biblique.
[Élie] entra dans la grotte et y passa la nuit. […]
YHWH lui dit :
— Sors et tiens-toi sur la montagne devant YHWH.
Et voici que YHWH passe.
Un vent violent et fort déchirait les montagnes et brisait les rochers devant YHWH — YHWH n’était pas dans le vent.
Après le vent, un séisme — YHWH n’était pas dans le séisme.
et après le tremblement de terre, un feu — YHWH n’était pas dans le feu.
et après le feu, le son d’un fin silence.
Dès qu’Élie l’entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau.
Il sortit et se tint à l’entrée, devant la grotte.
Si vous ouvrez différentes traductions françaises de la Bible, vous trouverez plusieurs manières de traduire et rendre l’expression-clé de ce texte, au moment où Dieu se manifeste à Élie :
Cette différence nous permet de comprendre que les traducteurs de la Bible ont souvent fait des choix. Ils disposent de différentes sources écrites traditionnelles, ou « versions » :
Cette diversité des sources écrites nous aide à réaliser que :
Et c'est la raison d'être du travail en cours à l'École biblique et archéologique de Jérusalem : traduire la Bible en ses Traditions consiste à mettre en valeur et à célébrer comme une richesse la diversité des versions qui résultent de la réception de l'unique Parole de Dieu dans les cultures des hommes.
Merci infiniment à Francis Daoust, directeur général de la SOCABI qui nous a envoyé cette proposition d'éclairage depuis le Canada, librement retravaillée par nos soins !
Dans le film Silence (2016, réalisé par Martin Scorsese), le frère Rodrigues, joué par Andrew Garfield, s'interroge régulièrement au sujet du silence de Dieu qu’il trouve insoutenable. Pourquoi ce silence ? Quelle en est la signification ? Dieu est-iI absent et indifférent aux souffrances du prêtre ? Ou bien est-Il présent dans ce silence, comme dans la manifestation à Élie ? Pour le savoir… il faut préparer le maïs soufflé et voir le film ! 🍿🎬
Martin Scorsese, Silence, 2016.
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins