Comment Dalí éclaire-t-il la scène biblique de l'Ascension ? En quoi cette fête catholique est-elle grandiose ?
Dans cette vidéo délirante mais très sérieuse, Salvador Dalí nous parle de la paranoïa, de ses fameuses « montres molles », de la mystique et finit par s’appuyer sur saint Augustin pour affirmer que Jésus est ... « une montagne de fromage » (la Bible symbolise le Royaume de Dieu comme un pays ruisselant de lait et de miel).
Une bonne mise en bouche avant de se frotter à son tableau de l’Ascension de Jésus.
L'Ascension de Jésus-Christ n'est pas racontée dans les évangiles, mais dans le livre biblique qui suit juste après : les Actes des Apôtres, écrits par l'évangéliste Luc.
Théophile, j’ai raconté dans le premier livre tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner jusqu’au jour où — après avoir donné par l’Esprit Saint ses ordres aux apôtres qu’il avait choisis — il fut enlevé. C’est à eux aussi qu’après sa Passion il se montra vivant, avec force preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et parlant du Royaume de Dieu.
Comme il mangeait avec eux,
il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem
mais d’attendre ce que le Père avait promis :
— Ce que vous avez appris par ma bouche : que Jean a baptisé d’eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l’Esprit Saint.
Ceux qui s'étaient réunis l'interrogeaient disant :
— Seigneur est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le royaume d'Israël ?
Or il leur dit :
— Ce n’est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais lorsque le Saint Esprit descendra sur vous, vous recevrez une force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.
À ces mots, il s'éleva sous leur regard
et un nuage le déroba à leurs yeux.
Et comme ils regardaient le ciel avec attention pendant qu’il s’en allait
voici que deux hommes vêtus de blanc se présentèrent à eux et dirent :
— Hommes de Galilée pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.
Ils retournèrent alors à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem à la distance du parcours d’un jour de sabbat. Et quand ils furent entrés ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient : Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques d’Alphée et Simon le Zélote et Jude de Jacques. Tous ceux-là d’un même cœur étaient assidus à la prière avec des femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.
Aujourd'hui, notre amie Sixtine Vié nous offre un commentaire parfaitement clair sur un tableau complexe.
Quand Dalí, enclin au mysticisme, représente l’Ascension du Christ, il montre le Christ en lévitation au-dessus du spectateur — témoignage de la « période mystique nucléaire » du peintre (née suite aux explosions d’Hiroshima et Nagasaki) et fruit d’un « rêve cosmique » fait quelques années auparavant.
Le passage de l’espace maritime à l’espace céleste entre le bas et le haut du tableau symbolise celui de la Pâque, qui est une traversée (de la mer Rouge par Israël et de la mort par le Messie) jusqu'à la Lumière impérissable du Royaume de Dieu, auquel le Christ introduit l’humanité par sa Résurrection et son Ascension.
Ce tableau est un concentré de symbolique. On apprécie son style virtuose ou pas, mais il invite à découvrir la profondeur de l’événement de l’Ascension et son lien avec tous les événements qui ont précédé :
L'accès à la gloire du Ciel, que nous fait espérer l’Ascension, n’est possible qu’après le passage par la mer des douleurs de la Passion.
« Et naturellement si c'était Dalí tout seul qui aurait dit que Jésus était du fromage, ça aurait pas marché du tout. Mais si c’est saint Augustin, alors tout le monde est forcé de dire que quand même c’est pas aussi fou ni aussi paranoïaque que ça »
Salvador Dalí, Augustin, Enarrationes in Psalmos, Psaume 67, paragraphe 22
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins