Quelle est l'histoire de la fête de la Pentecôte, célébrée par les Chrétiens ? Son origine est-elle millénaire et décrite dans l'Ancien Testament ?
Funny fact ! Les Beatles étaient à la radio un lundi de Pentecôte — appelée Whit Monday chez nos amis les Anglais. Après From Us to You, spontanément, les 4 compères entonnent en chœur un Whit Monday to You en cadeau pour les auditeurs matinaux. Une jolie manière de démarrer la journée !
Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent paraître comme des langues de feu qui se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler en différentes langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.
Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs pieux de toutes les nations du monde. La rumeur se répandit : la foule s’assembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler en sa propre langue.
Stupéfaits tous s’étonnaient :
— Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes nous les avons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.
Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre :
— Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Mais d’autres se moquaient :
— Ils sont pleins de vin doux !
Saviez-vous que la Pentecôte était à l’origine une célébration agricole ? Ensuite elle devint une fête religieuse juive, qui donna son cadre liturgique à l'un des moments fondateurs du christianisme.
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les trois significations de la Pentecôte :
Le peuple élu de l’Ancien Testament se fonde sur la Loi écrite par Moïse sur des tables de pierre et sans cesse actualisée dans son application — la Nouvelle Alliance vient se fonder sur l’apparition de la loi intérieure, écrite dans les cœurs : l’Esprit-Saint, le Souffle de vie divine.
Les premiers Chrétiens à Jérusalem étaient pratiquement tous des Juifs, imprégnés du sens de leurs fêtes. Ils percevaient d’emblée la continuité symbolique et les nouveautés qui apparaissaient.
Aujourd'hui, pour bien lire le Nouveau Testament, il est essentiel de bien connaître l’Ancien. Car l'Ancien donne au Nouveau non seulement le contexte qui l'éclaire et l’histoire dans lequel il s’enracine, mais aussi son langage (les mots pour raconter l’histoire de Jésus-Christ, les images et les symboles pour la comprendre).
La possibilité pour l’homme d’être soudain éclairé par un sentiment presque divin a traversé toute l’histoire de la philosophie et de la littérature. On ne parle pas d’inspiration par hasard… comme si l’Esprit se donnait déjà partiellement en certains instants créatifs. Le génial Goethe, cité par Stefan Zweig, évoque l’inspiration de certains mourants, dans leurs dernières paroles :
« À la fin de la vie, des pensées jusqu’alors informes surgissent clairement dans l’esprit, elles sont comme d’heureux et brillants génies qui se posent sur les cimes du passé. »
Stefan Zweig, Marie-Antoinette, Leipzig : Insel-Verl, 1932
On vous propose de suivre des cours aux Bernardins