Que se passe-t-il pour le peuple hébreu après l'Exode ? Pourquoi la fête de Pessah est-elle un grand pas en avant, pour et vers la liberté ?
Beyoncé chante Spirit pour le film Le Roi lion, réédition du légendaire dessin animé (dont on a déjà rappelé l’ancrage biblique). La chanteuse américaine invite celui qui écoute, à voir le ciel s’ouvrir et entendre l’Esprit (Spirit) l’appeler. Elle vient clamer :
Spirit, watch the heavens open / Spirit, can you hear it callin' ?
Traduction : Esprit, regarde le paradis s'ouvrir / Esprit, entends-tu l'appel ?
Le lien avec le texte de la Pentecôte nous a paru assez clair et la rythmique africaine très puissante !
Comme le jour de la Pentecôte était arrivé, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup vint du ciel un bruit semblable à un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent paraître comme des langues de feu qui se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit-Saint et ils se mirent à parler en différentes langues, selon ce que l’Esprit leur donnait de proférer.
Or il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs pieux de toutes les nations du monde. La rumeur se répandit : la foule s’assembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler en sa propre langue.
Stupéfaits tous s’étonnaient :
— Tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas des Galiléens ? Parthes, Mèdes, Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de la Libye cyrénaïque, Romains résidant ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes nous les avons entendus dire dans nos langues les merveilles de Dieu.
Et ils étaient tous stupéfaits et ne savaient que penser, se disant l’un à l’autre :
— Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Mais d’autres se moquaient :
— Ils sont pleins de vin doux !
Pourquoi la sortie d'Égypte est si importante ? Car les Juifs célèbrent à Pâque le mémorial de cette libération de l’esclavage par l’action de Dieu.
Si vous êtes complètement passés à côté de la sortie d’Égypte, voici un récap’.
Au soir de la Pâque :
La descente de l'Esprit-Saint a lieu en ce jour comme le texte des Actes des Apôtres nous l’indique.
Avec Pâques et la Pentecôte, les Juifs font mémoire d'un double mouvement qui traverse toute l’histoire biblique :
Pas de loi sans expérience de la libération au préalable.
C’est précisément ce jour de la Pentecôte, comme nous l’indique le texte des Actes des Apôtres, que les disciples reçoivent l’Esprit-Saint.
50 jours après Pâques, après la Résurrection du Christ qui marque la libération définitive de la mort et l’accès à la vie divine, les disciples vont recevoir l'Esprit-Saint. Afin que cette vie puisse s'épanouir de manière visible et qu'ils partent en mission.
Retrouvez le magnifique tableau du Greco qui le montre avec tant de génie.
En fait, les fêtes chrétiennes de Pâques et de la Pentecôte continuent et approfondissent les fêtes de la Pâque et de la Pentecôte juives.
Les Juifs rendent grâce pour le don de la Torah à la Pentecôte. La Torah est à la fois enseignement et loi divine. Les commandements sont révélés, « de l'extérieur », comme un ensemble de préceptes à intérioriser. Pour cela, on les étudie pour les mettre en pratique, pour les vivre...
De nos jours, les synagogues ouvrent leurs portes toute la nuit de Pentecôte (Shavouot) et on se rassemble pour étudier ensemble la Torah : pas de joie de la Torah sans l'étude !
C’est ce jour-là que le Saint-Esprit est donné aux Apôtres :
C’est cet accomplissement en plénitude qui fait la joie de l’homme, l’ivresse qu’il ressent aux jours où il se révèle pleinement unique, accompli… C’est cette ivresse divine qui étreint ces hommes, que les témoins pensent « pleins de vin doux ».
La plénitude de la vie, l’ivresse de vivre de manière totale, voilà ce que reçoivent les disciples le jour de la Pentecôte.
Antoine de Saint-Exupéry, au commande de son avion pour réaliser une périlleuse mission lors de la seconde guerre vers Arras, échappe à une mort quasi certaine. Dans Pilote de guerre, il témoigne de l'ivresse qui l'étreignit à cet instant:
« Je vis. Je suis vivant. L’ivresse de la vie me gagne. […]
Ceux qui nous tirent d’en bas, savent-ils qu’ils nous forgent ? [...] Si j’avais fait demi-tour une seconde plus tôt, j’aurais tout ignoré de moi.
J’ai été chercher, une fois de plus, la preuve de ma bonne foi sur Arras. J’ai engagé ma chair dans l’aventure. Toute ma chair. Et je l’ai engagée perdante. [...] J’ai reçu le droit de participer. [...] d’accéder à cette plénitude qui me gonfle si fort ».
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre, in Œuvres, Gallimard, coll. « Pléiade » n° 98, Paris, 1959, p. 349.352.355-356.