Pourquoi le Cantique des cantiques est-il dans la Bible ? Ce poème est-il une façon de décrire la relation entre Dieu et son peuple ?
Compositeur allemand de la Renaissance tardive et du début de l'époque baroque, Melchior Franck (1579-1639) composa plus de quarante livres de motets. L’une de ces œuvres nous plaît particulièrement — celle sur le Cantique des Cantiques : « Je dors, mais mon cœur veille » (Ct 5, 2).
À vous de cliquer pour écouter ce morceau ! Et maintenant, place au poème qui inspira cette composition...
Le Cantique des Cantiques est un poème où deux amoureux se cherchent et se répondent.
Je viens à mon jardin, ma sœur, fiancée,
je recueille ma myrrhe avec mon baume,
je mange mon gâteau de cire avec mon miel,
je bois mon vin avec mon lait.
Mangez, compagnons,
buvez et enivrez-vous d'amours.
Je suis endormie – le cœur en éveil.
Un bruit… mon amoureux. Il frappe :
« Ouvre-moi, ma sœur, ma compagne,
ma colombe, ma parfaite,
car ma tête est couverte de rosée,
et mes boucles, des gouttes de la nuit. »
J’ai ôté ma tunique, vais-je donc la remettre ?
J’ai lavé mes pieds, vais-je donc les salir ?
Mon amoureux tend la main par l'ouverture,
et mes entrailles frémissent : c'est lui.
Je me lève pour ouvrir à mon amoureux.
Mes mains distillent de la myrrhe,
mes doigts une myrrhe passante
sur la poignée du verrou.
J’ouvre à mon amoureux ;
mais mon amoureux s'est dérobé, il est passé.
J’ai rendu l'âme quand il s'est enfui.
Je l’ai cherché, et ne l’ai point trouvé ;
je l’ai appelé, et il ne m’a pas répondu.
Le Cantique des cantiques célèbre l’amour mutuel d’un bien-aimé et d’une bien-aimée qui se joignent, se perdent, se cherchent et se trouvent, à l’image de ce verset :
« J’ouvre à mon bien-aimé ; mais mon bien-aimé avait disparu, il avait fui. [...]
Je l’ai cherché et ne l’ai pas trouvé ; je l’ai appelé, il ne m’a pas répondu » (Ct 5, 6)
Mais pourquoi ce long poème d’amour a-t-il été intégré dans la Bible ? En effet, tout au long des huit chapitres de ce poème, Dieu n'est jamais mentionné.
Certes, il y a bien un passage en Ct 8, 6 « un brasier de Dieu », litt.: « une flamme de Yah », mais c’est tout. Hormis ce passage, vous ne trouverez pas une seule fois le mot Dieu, Seigneur, Elohim ou quoi qu’est-ce dans ce poème. Rien, on a vérifié pour vous ! Mais alors, ce poème parle-t-il de Dieu ? Et pourquoi est-il dans la Bible ?
Beaucoup d'exégètes contemporains interprètent le Cantique des cantiques comme un recueil de chants célébrant tout bonnement l’amour humain. Il faut reconnaître que le Cantique chante l’amour entre un homme et une femme, bien loin du puritanisme ou du moralisme qu’on peut parfois associer à la Bible.
Comme nous le soulignions la semaine dernière, le Cantique des Cantiques célèbre la beauté des corps dans leur dimension érotique. Il indique par là que l’amour et la sexualité sont quelque chose de bon et de beau !
Dans certains milieux juifs, des débats sont apparus au sujet du caractère religieux de ce texte. Car certaines images du poème choquaient la bienséance de l’époque, comme les descriptions un peu trop sensuelles des personnages.
Alors… Est-ce un texte profane ou est-ce un texte qui parle de Dieu ?
Selon l’interprétation juive la plus ancienne soutenue notamment par Rabbi Akiba au IIe siècle, ce dialogue amoureux doit être lu comme une allégorie de l’amour de Dieu pour le peuple d’Israël, et réciproquement de l’amour du peuple d’Israël pour son Dieu. Autrement dit :
Bref, le poème chante une relation entre Dieu et son peuple, sur le modèle d’une relation nuptiale. C’est cette interprétation allégorique qui est devenue la plus courante.
L’interprétation chrétienne est consonne avec l’interprétation juive. Les homélies et le commentaire d’Origène (†254) marquent la tradition chrétienne en appliquant la figure de Salomon au Christ et celle de la Sulamite à l’Église ou à l’âme du chrétien. Le Cantique des Cantiques célèbre symboliquement les noces de Jésus-Christ avec son épouse, l’Église.
Autrement dit, le lien d’amour qui caractérise les deux amoureux du Cantique, permet d’exprimer quelque chose de l’amour que Dieu porte à son peuple, l’Église.
Le Cantique des Cantiques parle donc à la fois de l’amour humain et de l’amour divin.
Finalement, qu'il donne à voir l'amour humain ou l'amour divin, le Cantique des Cantiques est une ode à l’amour...
« Nous n’avons pas à choisir dans l’interprétation du Cantique des Cantiques entre l’amour humain et l’amour divin. Le Cantique parle d’amour tout court, de la fascination pour l’autre personne, sa beauté, du désir d’unification, etc. Nous aimons Dieu avec notre cœur humain, parce que nous n’avons qu’un seul cœur. C'est pourquoi je pense que le Cantique "parle de quelque chose d'autre", de quelque chose de plus, parce que l'amour humain va toujours au-delà du simple toi et moi. Ne crois-tu pas que l'expérience de l'amour humain mène à quelque chose de transcendant ? »
Łukasz Popko et Timothy Radcliffe, Interroger Dieu, Paris, Cerf, 2024, p. 154