Le génie littéraire de Jean pour raconter la Résurrection

No items found.

Découvrez le génie littéraire de Jean pour raconter la Résurrection ! Comment réussit-il à mettre en avant le point de vue des disciples ?

3 minutes avec Johnny Cash, Alessandro Tiarini et Eugène Burnand
Dernière mise à jour -  
21/11/2024

Jonnhy Cash et la Résurrection, en mode sixties

Entourée d'un chœur, l’inimitable voix basse de Johnny Cash qui chante la croix et la résurrection du Christ résonne dans le cadre so vintage des sixties pour son titre Were you there when they crucified my Lord.

Le texte biblique qui raconte la découverte du tombeau vide

Marie de Magdala annonce à Pierre et un autre disciple la disparition du corps du Christ dans le tombeau.

Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vint le matin, alors que les ténèbres étaient encore, au sépulcre et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. Elle courut donc et vint vers Simon-Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait et leur dit :
— Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où ils l’ont mis.

Pierre sortit alors avec l’autre disciple et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au sépulcre. Et, s’étant penché, il aperçut posés-là les linceuls, mais il n’entra pas.

Arriva donc aussi Simon-Pierre qui le suivait et il entra dans le sépulcre et il contempla les linceuls posés-là, et le suaire qui était sur sa tête, non pas posé avec les linceuls mais enroulé à part en un lieu.

Alors entra aussi l’autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, et il vit et il crut.

Évangile selon saint Jean, chapitre 20, versets 1 à 8. Traduit du grec par les équipes du programme de recherches La Bible En Ses Traditions

Le chef-d'œuvre de l'évangile de Jean pour raconter la Résurrection

Le Péruguin (1448-1523), La Résurrection du Christ, (vers 1497, huile sur panneau de bois 68 x 41 cm), Musée des Beaux-Arts de Rouen, France. Domaine public.

L’évangile de Jean : un chef-d'œuvre littéraire

Par sa finesse, sa structure et son sens du détail, le texte de l’Évangile selon saint Jean est un bijou littéraire.

Il recèle des trésors qui se laissent découvrir peu à peu, comme un grand vin qui, vieillissant, dévoile de nouvelles subtilités.  

jean apotre coupe regard côté tunique rouge verte Le Greco
Le Greco (1541-1614), Saint Jean (vers 1605), Musée du Prado, Madrid, Espagne. Domaine public.

Passage par le texte grec original pour saisir la beauté du récit

Dans le récit de la découverte du tombeau vide, il faut se pencher sur l’usage des verbes pour découvrir une merveille. La version française n’étant pas suffisante, on vous propose de vous pencher sur la version grecque pour vous le montrer :

  • Quand « le disciple que Jésus aimait » arrive en premier au tombeau, il reste à l’extérieur. Plus jeune, il vient tout juste d’écraser Pierre dans leur course à pied, mais il ne veut pas rentrer sans lui : rapide mais respectueux. Cependant, il ne peut s’empêcher de se pencher pour qu'il « βλέπει » [blepei] pour jeter un coup d'œil. La version française traduit par vit ou aperçut, mais il faut préciser qu’il s’agit plutôt d’un rapide regard de curieux.
  • Puis arrive Pierre, qui entre dans le tombeau. Là, il « θεωρεῖ » [theorei]. Le français sur-traduit un peu avec contempla : c'est qu'il s’agit plus d’une observation vraiment attentive. Pierre inspecte du regard ces linges, ce tombeau vide. Il s’intéresse aux choses concrètes qui sont là, et il constate que lui, Jésus, n'est pas là.
  • Le premier disciple entre enfin et là il « εἶδεν » [eiden], il voit. Et c’est en voyant qu’il croit. Son regard n’est pas un simple constat de l’absence de Jésus, ce regard perce l’absence apparente pour percevoir la présence invisible de celui qui n’est plus là. L’absence devient alors pour lui le signe d’une présence.
loupe lunette regard recherche surprise

Un regard bien particulier

Ici, le disciple en voyant fait l’expérience du regard vers l’au-delà : il perçoit le sens invisible, il porte un regard métaphysique sur la réalité. Les deux composants du mot métaphysique, en grec : meta et phusis, signifient littéralement « au-delà du physique ».

Voilà un regard d’espérance de toute l’humanité : à travers l’absence visible des morts, percevoir leur présence invisible. Pour le chrétien, cet espoir universel trouve sa source en Dieu-fait-homme qui a relevé de la mort Sa chair stigmatisée, et qui est toujours présent, au-delà du visible.

Conclusion

En utilisant trois verbes différents, le texte dévoile ainsi trois nuances différentes de regard. Par son style, l’auteur de l’Évangile offre une profondeur de sens incommensurable* à découvrir sans cesse.

*mot compliqué pour dire « sans commune mesure » !

résurrection Jésus ange drapeau ciel tombeau Raphaël
Raphaël (1483-1520), La Résurrection du Christ (peinture à l'huile, vers 1501-1502), Musée d'Art de Sao Paulo, Brésil. Domaine public.

Le mot de la fin

L’expérience de la lecture d’une œuvre littéraire qui dévoile sans cesse quelque chose de neuf nous a fait penser à cette sublime histoire du théologien orthodoxe Olivier Clément, qui définit la poésie comme un dévoilement :

« L’expression poétique rend compte d’un certain éveil, d’un certain étonnement. Elle permet de découvrir, de sentir, de s’émerveiller.

C’est l’histoire du petit garçon qui voit un peintre en train de peindre un arbre. Il lui dit : « Pourquoi peins-tu ce peuplier puisqu’il est là ? » Et le peintre lui répond : « Pour que tu le voies ! »

Olivier Clément (1921-2009), Mémoires d’espérance, Paris, Desclée De Brouwer, 2003, p.219

On vous propose de suivre des cours aux Bernardins

Envie de (re)découvrir les Écritures ?
Notre incroyable Newsletter
- Tous les dimanches à 15h
- Gratuit, drôle et intelligemment décalé
- 3 minutes de lecture
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte
Oups, un problème est suvenu, veuillez réessayer !

Nos vidéos en lien avec le sujet

No items found.

Plongez dans ces Sagas

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités.