Découvrez la signification de l'expression « Alpha et Oméga » dans la Bible. En quoi est-ce un symbole de l'éternité divine ?
Et d’où vient cette expression « l’alpha et l’oméga » ? De la Bible !
Cette formule est entrée dans le langage courant pour désigner la totalité, la perfection, et on en a même décelé une allusion... dans le titre rap le plus écouté de l'année 2020, En bande organisée de JUL et ses potes rappeurs marseillais !
Pour les puristes en recherche constante d'exactitude : la référence intervient lors du sixième couplet entonné par Elams. Mais surtout : à nous de prendre le relais et de revenir sur l'origine biblique de cette expression devenue courante.
Le livre de l'Apocalypse est le dernier livre de la Bible, et annonce le dévoilement des réalités célestes sur un mode symbolique.
— Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est et qui était et qui vient, le tout puissant.
— Εγώ ειμι το Αλφα και το Ωμεγα, λέγει κύριος ο θεός, ο ων και ο ην και ο ερχόμενος, ο παντοκράτωρ.
Quelle est l’origine de la formule « Je suis l’alpha et l’oméga » ? Vous avez désormais la réponse, cette formule vient de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible.
L’Apocalypse constitue un genre littéraire bien précis. En l’occurrence, l’auteur l’indique en définissant d’emblée l’Apocalypse comme la « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1).
Et cette révélation (« révélation » est précisément la traduction française du mot grec apokalispsis qui a donné apocalypse), utilise beaucoup d'images et de symboles.
Cette affirmation attribuée à Jésus lui-même est une manière de signifier son éternité, en l’exprimant aussi simplement qu’avec deux lettres de l’alphabet grec :
Tout comme les expressions françaises « de A à Z » ou « du Nord au Sud », la formule sert à indiquer une totalité, quelque chose de complet. Pour la petite info supplémentaire qui fait toute la diff', sachez que cette figure de style s'appelle un mérisme.
Bonne question, qui mérite une nouvelle petite explication. C’est tout simple :
De fait, l’éternité est un attribut divin. Et déjà, dans l’Ancien Testament, dans la prophétie d’Isaïe, Dieu se présente à son peuple en des termes analogues, afin de signifier son éternité :
« Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu » (Isaïe 44,6)
Dans les premiers versets de son évangile (Jn 1,1), Jean fait d’emblée écho aux premiers versets de la Genèse (Gn 1,1), en reprenant la formule bien connue : « Au commencement ».
Le Verbe de Dieu est présent depuis le commencement :
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu. Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1, 1.14)
Pour rendre compte du cœur du mystère, il faut tenir ensemble deux vérités concernant Jésus. Car en effet, il est à la fois :
Jésus déclare à son propre sujet : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis. » (Jn 8,58)
Avant la naissance de Jésus, le Logos est – et il est de toute éternité. On appelle cette affirmation la « préexistence » du Logos.
Que veut dire être simultanément le commencement et la fin ?
La figure de style (mérisme) permet, en mentionnant deux extrêmes, d'en exprimer la totalité.
Ainsi, de même que les expressions "du nord au sud" pour parler de toute la terre, ou "de A à Z" pour parler de quelque chose de total recoupant l'intégralité des lettres de l'alphabet ; A et Ω signifie tout le langage donc l'infinité des sens possibles. (On reviendra là-dessus la semaine prochaine !)
Autrement dit, Jésus est :
Jésus est vivant depuis toute éternité, mais sa naissance et son incarnation sont situées dans le temps. D’où à la fois son historicité et sa trans-historicité. D’où son éternité : il est l’alpha et l’oméga, accomplissement des Écritures et de l'Histoire.
L'expression Alpha et Oméga a traversé tous les champs de la culture... jusqu'à donner son nom à un dessin animé américain sorti en 2010 ! On le dit chaque semaine, la Bible est une source infinie d'inspirations diverses !
Pour conclure en puissance et en théologie, voici l'explication lumineuse de Benoît XVI pour rendre compte de ce qu'est l'éternité divine :
« L’éternité n’est pas ce qu’il y a de plus ancien, ce qui était avant le temps, mais ce qui est tout autre ; elle est pour chaque moment du temps qui passe l’aujourd’hui, elle est pour lui présent ; elle n’est pas enfermée entre un avant et un après, elle est au contraire puissance du présent en tous les temps. L’éternité n’est pas à côté du temps, sans rapport avec lui, elle est la force créatrice qui porte tous les temps, qui englobe le temps qui passe en son unique présent et lui permet d’être. Elle n’est pas absence de temps mais domination du temps. Et parce qu’elle est l’aujourd’hui contemporain à tous les temps, elle peut aussi agir dans le temps, à chaque instant. »
Joseph Ratzinger, Foi chrétienne, hier et aujourd’hui, Paris, Cerf, 2005