Les tips pour lire la Bible

Questions Fréquentes

C’est quoi la Bible ?

La Bible est une immense bibliothèque de 73 livres divisés en deux ensembles : l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle a été écrite par de multiples auteurs. Pour les chrétiens, la Bible est un livre unifié par l’Esprit Saint qui a inspiré les auteurs bibliques.

Qui a écrit la Bible ?

La Bible est un livre écrit par des hommes, mais elle a aussi Dieu pour auteur. Cela est rendu possible par l’Esprit Saint qui a inspiré les auteurs bibliques. Néanmoins, chaque auteur écrit avec ses propres mots et son propre style littéraire.

Qui a inspiré la Bible ?

Pour les Chrétiens, la Bible est inspirée par Dieu, mais cela ne veut pas dire que les auteurs humains sont de simples scribes de Dieu. Chaque auteur a écrit avec son style propre, son caractère, ses qualités, ses défauts, dans le contexte culturel de son époque.

Comment interpréter la Bible ?

L’interprétation repose sur le contexte historique, culturel et linguistique. Elle invite aussi à une réflexion personnelle et spirituelle pour le croyant.

Quels sont les conseils de la tradition juive pour lire la Bible ?

Dans la tradition juive, il y a 4 étapes de lecture des Écritures : 

  • Peshat : le sens simple, littéral 
  • Réméz : ce à quoi le texte fait allusion 
  • Derash : la recherche, le sens moral, 
  • Enfin Sod : le secret, le sens qu’on ne peut découvrir que par la prière. Les Pères de l'Église, eux, définissent 4 sens aussi : le sens littéral, le sens allégorique, le sens moral et enfin le sens anagogique (faisant référence à la fin des temps).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités.