Parcourez l'intégralité de la Passion de Jésus Christ - PRIXM

Que se passe-t-il les derniers jours avant la mort de Jésus ? Traversez la Passion du Christ de A à Z, accompagnés de Gabriel Fauré et Olivier Giroud.

Questions Fréquentes

Qu'est-ce que la Passion du Christ dans la Bible ?

La Passion du Christ désigne les souffrances endurées par Jésus dans les dernières heures de sa vie terrestre, allant de son arrestation à sa crucifixion. Ce récit est relaté dans les quatre Évangiles et commence avec la Cène (dernier repas de Jésus avec ses disciples) et se termine par la mort du Christ sur la Croix.

Pourquoi Jésus doit-il souffrir et mourir sur la Croix ?

Dans la foi chrétienne, la souffrance et la mort de Jésus sont vues comme un acte de rédemption pour l'humanité. Le péché originel, introduit par Adam et Ève, a séparé les hommes de Dieu, et selon la théologie chrétienne, un sacrifice parfait était nécessaire pour restaurer cette relation. En mourant sur la croix, Jésus, le Fils de Dieu, prend sur lui les péchés du monde et offre une voie de réconciliation avec Dieu.

Que célèbrent les Chrétiens lors de la Semaine Sainte ?

La Semaine Sainte commémore la Passion du Christ. Cette semaine commence avec le Dimanche des Rameaux, qui rappelle l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Le point culminant de la Semaine Sainte est Pâques, qui célèbre la résurrection de Jésus, signe de la victoire sur la mort et sur le péché.

Qui est Judas ?

Judas Iscariote est l’un des 12 disciples de Jésus. C’est lui qui trahit Jésus et le vend pour quelques pièces d’argent. Il est responsable de son arrestation au jardin des Oliviers où il le livre aux soldats des grands prêtres par un baiser.

Qui sont les deux hommes crucifiés avec Jésus ?

La tradition chrétienne les appelle les larrons. Il y a le « bon larron », celui qui prend la défense de Jésus, et le « mauvais larron » qui provoque Jésus et se moque de lui. Ce passage est seulement raconté dans l’évangile de Luc, chapitre 23 versets 39 à 43.

Qui aide Jésus à porter sa croix ?

Un homme appelé Simon de Cyrène vient en aide à Jésus pour porter sa croix.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de “cookies” destinés à améliorer la performance de ce site, à en adapter les fonctionnalités.